Latent Façade – Cambridge

Latent Façade – Cambridge
30/01/2023 Arnaud

“Latent Façade” est une oeuvre “media-façade” conçue par JASON BRUGES STUDIO et installée dans le campus scientifique de Cambridge en Angleterre. Elle explore la capture d’images et la vision par ordinateur.

Située sur les façades sud-ouest et sud-est d’un bâtiment emblématique conçu par les architectes Scott Brownrigg, l’œuvre interroge la manière dont les images sont enregistrées, stockées et réimaginées de manière créative.

Pendant la journée, deux caméras à détection de mouvement deviennent les “yeux” de l’œuvre, observant les mouvements des piétons et des véhicules, qui sont ensuite racontés en temps réel sous forme de motifs lumineux animés.

La nuit, ou pendant les périodes de calme, l’œuvre d’art ferme les yeux et “rêve”. À l’aide d’algorithmes génératifs sur mesure, elle échantillonne une bibliothèque de mouvements enregistrés des visiteurs, sélectionnant au hasard une “trace à la fois” et l’utilisant comme une graine pour un affichage évolutif.

Les luminaires à Led monochromes matricées sont dotés de 3 lignes de Led chacun. Une ligne pour une vue directe de face et 2 lignes de chaque côté pour un effet “wash” sur la paroi verticale. Ainsi, les motifs lumineux animés sont fluides et naturels.

A découvrir en image dans la suite de l’article.

Maîtres d’ouvrage : Trinity College Cambridge and TusPark
Conception : JASON BRUGES STUDIO
📷 : James Medcraft
🎥 : Matt Watt – Hotmilk Films