“Lights on – Confindustria Bergamo” est une installation lumineuse monumentale temporaire montée dans la ville italienne de Bergame. Spécifique au site, c’est une pièce d’art autonome qui se propage et se déplace de l’extérieur à l’intérieur à travers le sol et plusieurs blocs du bâtiment la jouxtant permettant de lier tous ses ensembles.
L’œuvre a été entièrement soutenue par l’association “Confindustria Bergamo” représentant les entreprises du secteur industriel et des services de Bergame et de sa province. Elle a été conçue et réalisée en par le studio Objects of Common Interest (Eleni Petaloti et Leonidas Trampoukis) en collaboration avec GAMeC – Galerie d’art moderne et contemporain de Bergame et la municipalité de Bergame.
L’objectif est de définir une nouvelle vision pour un territoire attractif conscient de son potentiel. Ainsi, la “Piazza della Libertà” s’illumine pour “Bergamo Brescia Capitale italienne de la culture 2023”.
Réactiver, réutiliser et renouveler, tels sont les principes qui ont guidé la proposition, en renforçant l’idée existante que le véritable changement vient de la réappréciation et de la réaffectation de ce que nous possédons déjà.
Les sources Led qui nourrissent l’œuvre sont en cohérence avec les contraintes et objectifs choisis : innovation, sobriété énergétique et éco-conception. L’installation reprend certaines des valeurs les plus caractéristiques de la “Ville illuminée” : l’âme industrieuse de Bergame, son tissu créatif et entrepreneurial, la volonté d’innovation et de renouvellement typique de son identité.
A découvrir en image dans la suite de l’article.
Maîtres d’ouvrage : Confindustria Bergamo – GAMeC – Municipalité de Bergame
Conception : Objects of Common Interest
📷 : FTfoto
🎥 : t-space studio