GTC Matrix – Zagreb

GTC Matrix – Zagreb
17/04/2023 Arnaud

 

Les bâtiments Matrix se situent dans le quartier d’affaire de la ville de Zagreb en Croatie.

Ces bâtiments ont reçu la certification environnementale LEED platinium répondant à une liste de critères satisfaisant tous les prérequis et gagnant un minimum de crédits pour chacune des catégories suivantes : transport, site, eau, matériaux, énergie, environnement intérieur, innovation.

C’est dans cette logique d’impact environnemental maîtrisé que l’architecte et le concepteur lumière ont été mis au défit de trouver un concept créatif fort de mise en lumière dynamique. Le tout grâce à une installation simple.

La mise en lumière d’un bâtiment, s’il elle est prise suffisamment en amont du projet architectural, peut se jouer de plusieurs contraintes architecturales. Ici, l’utilisation des brise-soleil comme réflecteur lumière in situ pour les projecteurs sources.

Ainsi, de très discrets projecteurs Led RVB ont été développés sur-mesure dotés d’une optique à lame de 360 degrés pour éclairer le brise-soleil qui, à son tour, a servi de réflecteur secondaire. Ce réflecteur propage le flux lumineux tout au long de la structure et des façades. L’effet final est particulièrement convaincant.

Pilotables individuellement, ces sources se transforment en pixel et mappent toutes les surfaces pour créer de multiples effets de lumière dynamique.

A découvrir en image dans la suite de l’article.

Client : GTC Matrix – KAMGRAD d.o.o.
Architecte : Andrea Macner
Light design : DEAN SKIRA – Skira d.o.o.
📷 : © Skira d.o.o.