“Rockheim” situé à Trondheim en Norvège est le centre national des musiques populaires.
Ce musée a transformé un vieil entrepôt le long du port de Trondheim en une promenade passionnante à travers le nouveau et l’ancien. Vous passez du café au centre musical et enfin à la scène de concert. Aussi, la vieille ville de Trondheim s’est vue tout simplement transformée en un lieu de rencontre entre la musique pop et la musique rock.
L’ambition des architectes est de donner au bâtiment une “identité” le jour et un caractère complètement différent la nuit surtout pendant les mois sombres de l’hiver norvégien. Le restaurant est situé juste en dessous de la boîte supérieure, avec une terrasse qui s’étend sur trois de ses côtés. La boîte noire au sol est exactement ce qu’elle semble être, c’est à dire une boîte noire pour le spectacle vivant, ADN de la musique qui se vit en live.
La conception du projet a été confiée au cabinet d’architecture Pir II à l’issue d’un concours lancé par le ministère norvégien de la culture en 2007. De nouveaux volumes ont été ajoutés à l’ancien entrepôt en mettant l’accent sur une distinction claire entre les nouveaux éléments et le bâtiment classé datant de 1920. Seules des interventions simples ont été effectuées sur les façades, tandis que des changements majeurs ont été apportés à l’intérieur et à la partie extérieure supérieure du bâtiment. Ainsi, la “boîte de toit”, qui abrite l’exposition permanente, est décorée et éclairée, ce qui donne au bâtiment une identité extérieure très visible, singulière et distincte.
La boîte supérieure se compose, à l’extérieur, de panneaux de verre recouverts d’imprimés blancs représentant des couvertures d’albums de musique populaire norvégienne et des étiquettes de disques vinyles. Ce dispositif translucide est ensuite rétro-éclairé par plus de 13 000 points de Led matricées RVB, pilotées individuellement via le logiciel Pharos. Ainsi, un écran monumental recouvrant toutes les faces du parallélépipède rectangle apparaît. Des animations visuelles dynamiques sont mappées sur cette boîte permettant de créer des identités visuelles temporaires ainsi que des éléments graphiques pérennes. Rockheim remplit pleinement son objectif initial, à savoir devenir un chef-d’œuvre sculptural dans l’horizon de la ville.
A découvrir en image dans la suite de l’article.
Clients : Ministère norvégien de la culture x municipalité de
Architecte : Pir2 Arkitekter
📷 : © Marius Watz – © Pir2 Arkitekter – © rockheimmuseum – © Sindre Karlsen – © David Borland – © Synlig Design