Cette installation de lumière du jour et de lumière artificielle avec plafond à miroirs a été spécialement conçue pour la configuration de l’escalier d’une maison privée à Grüt, en Suisse.
Le puit de lumière, pièce maîtresse architecturale, a été recouvert d’un soffite délicat pour offrir une vue ininterrompue sur le ciel.
Les angles variables du soleil et les reflets correspondants des soffites colorés créent ainsi différentes ambiances de couleur dans l’escalier, en fonction de l’heure de la journée. Le puit de lumière coloré semble flotter dans l’air tout en encadrant le ciel.
Cette illusion est créée par le plafond en miroir, qui prolonge les murs de l’escalier vers le haut et reproduit en même temps l’installation de lumière artificielle qui incorpore le plafonnier.
Un luminaire composé de deux profilés aluminium formant 2 bandes lumineuses sont également reproduites par le plafond en miroir, formant ainsi deux formes fermées qui flottent dans la pièce. Ces formes éclairées par des rubans de LED RVBW vers l’intérieur contiennent d’une part le plafonnier et génèrent d’autre part la lumière de la cage d’escalier. Cette dernière peut être plongée dans une grande variété d’ambiances colorées grâce à une commande d’éclairage appropriée.
Il s’agit d’une expérience spatiale tout à fait particulière.
À découvrir en image dans la suite de l’article.
Projet : Bureau Hindermann
Conception : iGuzzini illuminazione Schweiz AG
📷 : © Tom Bisigv