Bala Perdida – Madrid

Bala Perdida – Madrid
11/09/2023 Arnaud

L’hôtel madrilène Axel Hotel abrite un club dénommé Bala Perdida. Cachées dans le sous-sol de ce palais du XIXe siècle, deux nefs voûtées en briques structurent l’espace de ce lieu versatile.

Les surfaces et les volumes réduits ont été habilement étudiés par le cabinet d’architecture El Equipo Creativo. Objectif principal : permettre une mutation esthétique rapide du lieu.

Ce dernier se doit d’être singulier mais aussi polyvalent. Passer rapidement d’une atmosphère chaleureuse à une atmosphère plus “nocturne”.

Ainsi, des fines bandes lumineuses dynamiques ont été disposées au plafond. Des rubans de Led RVB matricées sont ici à l’oeuvre. Les reflets des miroirs disposés au bout des salles marquent une impression de profondeur. L’illusion est parfaite pour agrandir artificiellement le club.

Le bar est aussi habillé de luminaires Led (profilé aluminium et ruban de Led). Les surfaces (murs, plafonds, bar, étagères) sont toutes dessinées ou soulignées par des flux lumineux. Les Led peignent ce lieu de manière infinie.

Ce dispositif lumineux répond à l’enjeu principal du projet : être en capacité de muer et de changer en un instant. D’un bar à cocktails à une boîte de nuit authentique en un simple clic.

À découvrir en image dans la suite de l’article.

Projet architectural : El Equipo Creativo
Projet d’éclairage : Lluria
📷 : © Adrià Goula