La Maison Troisgros est un établissement d’exception. Situé à Ouches en France, le restaurant “Le bois sans feuille” détient Trois étoiles au Guide Michelin depuis 1968 et a reçu 19/20 au Gault et Millau.
Michel Troigros a été désigné en 2017, comme le meilleur chef au monde. C’est son fils, César, qui est aujourd’hui aux commandes du restaurant et représente la 4e génération.
Ce “trois étoiles” fait partie d’un ensemble de prestations haut de gamme. Une hôtellerie ainsi qu’un autre restaurant proposant une table chaleureuse où l’on propose une cuisine légère et inventive complètent l’offre.
“Se laissant apercevoir dès l’entrée dans le lointain, ‘le Bois sans feuilles’ paraît mystérieux : ne s’agirait-il pas d’un bois enchanté ? Apparitions, disparitions, lorsque l’on y pénètre, leur jeu se précise au long du cheminement qui nous conduit à notre place.”
La salle à manger et la cuisine, les deux espaces principaux du restaurant, ont été éclairés sous la direction de l’architecte Patrick Bouchain. Le concept moteur du projet consiste en un matriçage des sources lumineuses afin de délimiter (apparitions, disparitions) et contrôler très finement les surfaces éclairées.
Trois cents points lumineux composent le plafond de la salle à manger. Ils sont matérialisés dans des luminaires suspendus, de véritables écrins pour une source led unique projetant un flux lumineux de très haute qualité sur une zone très précise.
Ainsi, les tables sont contrôlées et éclairées individuellement et répondent à une scénographie unique. Le flux lumineux souhaité est très tamisé. Il demande une source led sans compromis sur les faibles gradations.
La cuisine est aussi scénographiée pour répondre, elle aussi, à une expérience client unique en son genre. 4050 points lumineux composent l’éclairage du plafond. Ces points sont contrôlés individuellement afin de créer des effets dynamiques complexes et percutants mais pas seulement.
Des îlots de lumière zonent l’espace. Cela permet d’accueillir dans d’excellentes conditions en cuisine pour le repas des chefs étoilés en visite. Enfin, différents scénarios d’éclairage permettent par exemple d’isoler l’ilot sur lequel le chef dresse ses assiettes. Les clients visitent régulièrement la cuisine, espace de toutes les attentions et de tous les fantasmes.
À découvrir en images dans la suite de l’article.
Architecte : Patrick Bouchain
Eclairagiste : Philippe Berthome
Installation : Ereimul – Bastian Villeflose
Sources et contrôle : système PixElidy-S – Ereimul
📷 : © Johann Derenne – 1974photographie.com