Transito – NYC

Transito – NYC
04/12/2023 Arnaud

L’édition originale de Transito occupait une étonnante galerie de 50 mètres de long du Museum Diocesiano à Milan pendant le Salone del Mobile, 2018.
La forme architecturale et sculpturale de l’œuvre s’inspire de la symétrie et de l’ordre des célèbres monuments néoclassiques de Milan.

Pour la présentation de l’oeuvre dans le cadre de l’expérience immersive “HERO NYC”, l’installation a été adaptée et appelée “Transito : Manhattan version”. Children of the Light [un duo d’artistes visuels basés à Amsterdam : Christopher Gabriel (1980, Oslo) et Arnout Hulskamp (1978, Amsterdam).], en collaboration avec Beyond Space, présente ainsi “Transito” au coeur du Rockefeller Center de la ville de New York City.

En entrant dans l’installation, l’environnement semble en apesanteur alors que la lumière dynamique vous porte et vous fait avancer. Le passage semble sans fin, comme s’il n’y avait ni début ni fin. Les vagues de lumière colorées brouillent l’expérience habituelle du visiteur en matière d’espace et de temps.

Transito traite la lumière comme un élément aux qualités sculpturales, permettant à l’espace de se dissoudre dans une architecture liquide.

Le pilotage dynamique, l’alimentation ainsi que les sources Led RVB participent à la proposition esthétique de l’oeuvre.

📸 © Children of the Light, Transito (Manhattan Version), 2023. Courtesy of the artists
© www.hero-nyc.com – Beyond Space
Musique © Sébastien Robert