Transito est une installation artistique spatiale et lumineuse conçue par Space Encounters en collaboration avec le duo d’artistes visuels d’Amsterdam Children of the Light. Lors de sa première apparition, elle a occupé la galerie de 50 mètres de long du Museum Diocesano de Milan, pendant le Salone del Mobile 2018. La forme architecturale et sculpturale de Transito s’inspire des structures néoclassiques milanaises.
En entrant dans la succession de formes répétitives et symétriques, l’environnement semble être en apesanteur tandis que la lumière vous porte en avant. Le traitement de la lumière comme élément sculptural dissout l’espace dans une architecture liquide, tandis que les vagues colorées de lumière pulsée désorientent la notion de temps et d’espace des visiteurs.
D’un instant à l’autre, ils se retrouvent absorbés par la lumière, ou enveloppés dans un trou noir. La galerie prend ainsi une allure infinie, car elle perd ses dimensions fixes. Le pilotage dynamique, l’alimentation des sources ainsi que les sources Led RVB OneEightyOne participent à la réponse esthétique de l’oeuvre.
A découvrir en images dans la suite de l’article.
📸 © Peter Tijhuis, Amsterdam // Tintori Giacomo, Milan
© Space Encounters – Children of the Light