Fyr – Digital Luminaire – Oslo

Fyr – Digital Luminaire – Oslo
29/01/2024 Arnaud

Fyr (“Phare”) est un luminaire créé et installé par le studio Voïd au sein du Skybar du coworking Flyt® situé dans le quartier financier d’Oslo. Location de bureaux, salles de réunion, d’auditoriums et d’espaces événementiels, ainsi que des bureaux plus spacieux sur la base de contrats fixes sont au menu de cette offre immobilière.

Le luminaire de huit mètres de long donne de l’ambiance à ce qui est à la fois une cafétéria et un espace événementiel. La vue sur le fjord d’Oslo et sur certains des projets les plus ambitieux de Norvège – l’Opéra et le musée Edward Munch – encadre l’œuvre, la rendant visible depuis plusieurs endroits clés de la ville tel un phare.

Des animations basées sur des simulations de mouvements de fluides ajoutent une expression organique à l’offre commerciale symbolisant la promesse que le propriétaire fait à ses clients.

Fyr (“Phare”) est une grille d’acier portant 54 luminaires verticaux en verre borosilicaté (Verre neutre à haute résistance) et LED blanches chaudes de très haute qualité (IRC supérieur à 98). Les lumières forment une trame 3D qui permet d’afficher des animations spatiales fluides contrôlées par un logiciel sur mesure.

L’installation a été conçue et développée dans les ateliers Voïd avec des luminaires LED de haute qualité. Spécialement conçues pour produire une lueur chaleureuse, elles rappellent l’époque de l’éclairage incandescent. La structure rigide du verre disperse la lumière en faisant référence aux lustres en cristal, dans une acception dynamique, numérique, moderne et haut de gamme.

À découvrir en images dans la suite de l’article.

Client : Braathen Eiendom
Maîtrise d’oeuvre : agence Void AS
Architecte : Joakim Wiig Hoen
Designer : Torstein Bakke
Programmation : Per Kristian Stoveland, Bjørn Gunnar Staal
📷 : © Einar Aslaksen