Halocline Sky est une oeuvre lumineuse dynamique urbaine installée dans la ville de Tampa, en Floride, États-Unis d’Amérique.
Commandée au studio de design londonien Jason Bruges pour créer une porte d’entrée accueillante dans le quartier de Water Street, l’œuvre transforme un passage aérien couvert de 60 mètres en un environnement multisensoriel et immersif.
Le pont, à la forme d’un parallélépipède rectangle, est composé d’une surface de marche, d’une toiture et enfin de 2 côtés vitrés. Un des côtés transparent est recouvert d’une matrice composée d’anneaux en métal d’un diamètre de 50 centimètres.
Chacun de ces anneaux offre un support pour des rubans de Led matricées orientés vers l’extérieur. Animés dynamiquement et utilisant des simulations en temps réel, ces anneaux de lumière créent une toile ludique et interactive qui s’étend sur toute la longueur du pont.
En réponse à l’environnement local unique, l’œuvre d’art est chorégraphiée pour explorer l’interaction entre des liquides de différentes densités. L’eau de la baie de Tampa, qui abrite un écosystème marin saumâtre, est plus salée que l’eau douce, mais pas autant que l’eau de mer. Ces conditions particulières permettent d’accueillir plus de 200 espèces de poissons et les colonies de nidification d’oiseaux d’eau les plus diversifiées d’Amérique du Nord.
Les Leds utilisées peuvent transmettre ces différentes densités d’eau en modifiant les intensités lumineuses très finement. Pour célébrer cette écologie florissante et représenter la rencontre du fleuve et de l’océan, l’œuvre d’art présente des simulations de dynamique des fluides sous forme d’interactions annulaires de la lumière. Influencés par le mouvement des voitures et des piétons qui passent, des tourbillons turbulents apparaissent et se résorbent dans un spectacle vivant et en constante évolution.
À découvrir en images dans la suite de l’article.
Maîtres d’ouvrage : Strategic Property Partners
Conception : JASON BRUGES STUDIO
📷 : © Lance Gerber Studio