Echo – Copenhagen Light Festival

Echo – Copenhagen Light Festival
27/03/2023 Arnaud

Julien Menzel est un artiste franco-allemand qui a étudié l’architecture. Originaire de Lyon, la ville de la “Fête des Lumières”, il travaille avec la lumière, les pixels et l’art optique. Ses travaux visent à créer des structures lumineuses et interactives mais aussi de la peinture augmentée et de la scénographie.

Son cursus à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture influence son travail par une sensibilité aux formes, aux matériaux et leurs qualités plastiques. Sa demarche créative repose sur le dialogue avec l’environnement architectural d’une oeuvre, la fonction du lieu et son sens.

Echo, oeuvre audio lumineuse, présentée au Copenhagen Light Festival 2023, interroge le phénomène auditif de l’écho et le phénomène visuel de l’image miroir.

Ainsi, dans la mythologie grecque, ces deux phénomènes sont tragiquement liés. Lorsque la nymphe des montagnes, Echo, a été éternellement maudite (de sorte qu’elle ne pouvait que répéter les mots qui lui étaient adressés par d’autres), elle tomba amoureuse du beau jeune homme Narcisse. Comme il leur était difficile de communiquer, son amour fut voué à l’échec. Narcisse finit par tomber amoureux de son propre reflet sans jamais pouvoir attraper sa propre image et en dépérit. Bien qu’elle n’ait pas pardonné à Narcisse, la nymphe Echo souffrit avec lui.

L’oeuvre Echo semble ne jamais pouvoir être attrapée. Le spectateur constate ce qui se joue devant lui : un jeu infini de lumières, de couleurs allant et revenant, tragique destin emprisonné dans les formes anguleuses et tournantes de l’oeuvre. Les LED RVB matricées pilotés via le logiciel MadMapper™ matérialisent parfaitement ces mouvements, eux-mêmes pris dans les miroirs créant une beauté contemplative et désespérée.

A découvrir en image dans la suite de l’article.

Événement : Copenhagen Light Festival
Artiste : Julien Menzel (FR/DE)
Musique : Gauriaud Bros.
Production : Number 8
📷 : © Julien Menzel – © Copenhagen Light Festival