Rechercher un produit ou un projet LED

Ce projet se situe au dernier étage du Shangyuan Building, siège social de la société SOCD à Hangzhou, Chine. SOCD est une agence de design spécialisée dans l’innovation des produits de grande consommation. L’espace aménagé intègre des fonctions de bureau, d’exposition et d’espace événementiel.

Les concepteurs ont choisi de renoncer à la disposition conventionnelle de la « réception » et de l’ »entrée ». Au lieu de cela, ils ont surélevé l’espace d’exposition et certaines zones publiques pour qu’elles servent d’installations communes à l’ensemble du bâtiment, offrant ainsi un espace supplémentaire aux autres étages et aux visiteurs. Cela permet aux visiteurs d’entrer dans le siège de la SOCD sans s’en rendre compte.

À côté de la zone d’exposition et de la zone de bureaux, l’équipe de conception a ingénieusement croisé des lignes parallèles et introduit deux ensembles de vitrines mobiles en forme de X en guise de cloisons. Ces armoires peuvent être ajustées en direction et en position pour répondre à différents besoins d’exposition, brouillant ainsi les frontières entre les différents espaces fonctionnels.

La conception incorpore une structure en forme de boîte, combinant à la fois des éléments réels et imaginaires, afin d’entourer la salle de réunion et d’assurer l’isolation phonique et l’intimité. Entre ces boîtes fermées, la zone de réception et l’espace partagé sont positionnés, intégrant intelligemment les fonctions nécessaires dans les murs extérieurs des boîtes.

L’utilisation massive d’éclairage linéaire à base de sources Led sur ruban et flex tube pour les vitrines renforce le concept de conception spatiale des « lignes parallèles ». Le choix d’un éclairage monochrome blanc chaud de 3 000° K crée un contraste de tons chauds et froids avec la lumière naturelle, ajoutant de l’intérêt à la transition entre la lumière du jour et l’éclairage artificiel. La chaleur du bois, la rugosité de l’imitation de la pierre et la froideur de l’acier inoxydable – toutes ces caractéristiques matérielles sont mises en évidence par l’éclairage.

Les espaces nécessitant de l’obscurité et de l’isolement sont situés à l’intérieur de ces boîtes, tandis que les zones nécessitant de la lumière et de l’ouverture sont placées à l’extérieur.

Pour habiller le hall d’ascenseur, les concepteurs ont opté pour des panneaux semblables à de la pierre de PU au lieu d’une pierre authentique pour le mur noir. En donnant la priorité aux matériaux et processus écologiques, les concepteurs ont adhéré au principe de « minimisation des déchets » comme approche directe de la conservation de l’environnement et de la durabilité.

En outre, le projet a utilisé les matériaux restants de la construction du bâtiment pour fabriquer des meubles mobiles.

À découvrir en images dans la suite de l’article.

Client : SOCD
Designer : 123design
Construction : Yuanyuan Construction
Photographie : © 123design