Siège Charter Communications – Stamford

Siège Charter Communications – Stamford
22/01/2024 Arnaud

Grâce à une architecture créé par HLW International, soutenu par le partenaire spécialisé Spark Studio Lighting Design, le siège social de Charter Communications situé à Stamford aux États-Unis répond parfaitement à l’engagement que la société exprime envers sa communauté et ses employés.

L’éclairage Led, ici, s’intègre stratégiquement aux intérieurs. Il s’agit d’articuler un langage dynamique des différents espaces du large bâtiment, créant ainsi un sentiment de cohésion au sein de l’espace de travail lui-même offrant de nombreuses commodités.

Le hall d’entrée, le café et les lieux de rencontre informels (ce connecteur a 3 étages) encouragent la synergie pour rassembler le campus.

Reflétant cette intention, le programme d’éclairage repose sur trois concepts distincts imaginés par l’architecte : des zones de travail fonctionnelles et énergisantes ; des points de destination qui sont des moments d’accentuation dotés de personnalité et de caractère ; et des zones publiques raffinées et équilibrées.

L’intégration de luminaires et autres supports-sources Led tels que les rubans, tubes, écrans, système d’éclairage modulaire, encastrés, suspendu permettent une cohésion générale à l’ensemble.

Par exemple, trois écrans Led géants verticaux accueillent les visiteurs dans le grand hall (connecteur). Une série de panneaux de plafond flottants au-dessus du hall créant des niches distinctes avec éclairage indirecte peuvent être programmées avec de la couleur (Led RVBW) pour des événements spéciaux. La zone de sièges adjacente présente une installation personnalisée de tubes lumineux suspendus qui évoquent des motifs de connexion, de mouvement et de vitesse.

Le design lumière doit rassembler et répondre au cahier des charges inhérent aux différents espaces et à leur fonctionnalité. La création d’une cohésion générale de l’ensemble au travers de la lumière est une facette importante de la promesse architecturale.

À découvrir en images dans la suite de l’article.

Client : Charter Communications
Architecture : HLW International
Design lumière, ingénierie : Spark Studio Lighting Design
📷 : © Chris Cooper