PwC Merchant Square – Belfast

PwC Merchant Square – Belfast
28/08/2023 Arnaud

La société PwC a ouvert ses nouveaux bureaux à Merchant Square, Belfast, Irlande du Nord (Royaume-Unis), dans un bâtiment de plus de 18 000 m².

Tout le complexe architectural est imprégné par le style industriel typique de Belfast. Ainsi, il a été mis en valeur par un projet d’éclairage sur-mesure. Le restaurant du 5e étage relié à l’espace bien-être et à la zone de co-working a été conçu pour que les visiteurs et les travailleurs eux-mêmes, vivent une expérience mémorable.

La révolution industrielle se caractérise par l’utilisation de différentes forces motrices dont la vapeur et l’eau. Les ingénieurs de l’époque ont alors mis en place tout un réseau de canalisations, tubes afin d’apporter la matière combustible ou bien de transporter les produits de ces combustions. Cet espace rassemble tout un réseau de tuyaux permettant de décorer, zoner la surface mais pas que.

Ici, les réseaux de tuyaux symboliquement représentés, omniprésents dans la décoration servent de support à l’éclairage LED. Des tubes à base de LED RVBW sont un l’élément de conception linéaire qui s’intègre bien au style industriel du bâtiment. Ces tubes lumineux qui émettent à 360° sont uniques en leur genre. L’équipe de conception a pensé aussi bien leur intégration que leur maintenance.

Un projet d’éclairage à 360° qui a impliqué l’installation de nombreux luminaires dans le but de créer une atmosphère confortable, où la lumière ne met pas seulement en valeur les pièces et les éléments architecturaux, mais a également une valeur en termes de bien-être des individus et de l’environnement.

À découvrir en image dans la suite de l’article.

Projet architectural : BDP
Projet d’éclairage : Lightsource
📷 : © Lightsource