Votre panier est actuellement vide !
Rechercher un produit ou un projet LED
Le temple national de la Divine Providence à Varsovie est considéré comme l’un des bâtiments catholiques roman les plus importants des trois derniers siècles en Pologne.
Il se compose de trois éléments distincts : l’église de la Divine Providence, un musée dédié au pape Jean-Paul II et au cardinal Stefan Wyszynski et le Panthéon des Grands Polonais, un site funéraire souterrain qui abrite également une réplique de la tombe du pape Jean-Paul II dans la basilique Saint-Pierre.
Basée sur un plan en croix grecque, avec une masse centrale carrée et quatre bras de longueur égale, l’église a une hauteur de 75 mètres et un diamètre de 68 mètres. Dotée de quatre portes d’entrée, sa base principale de 84 x 84 m est dominée par un dôme central, soutenu par des pylônes massifs. À l’intérieur, 26 colonnes sont disposées en cercle pour former la nef de l’église.
Un nouveau système d’éclairage intérieur était nécessaire pour l’inauguration officielle de l’église, afin de mettre en valeur les belles colonnes de la nef centrale pour la cérémonie d’ouverture ainsi que pour les événements futurs.
Le concepteur lumière Tomasz Adamski de la société Prolight Sp. z o.o. a préconisé l’installation d’une série de changeurs de couleur LED à la base des 26 colonnes arquées de l’église pour les mettre en valeur de bas en haut avec de magnifiques flux de lumière colorée.
Afin d’obtenir la diffusion de lumière différente requise sur les trois côtés des pylônes, Prolight Sp. z o.o. a choisi des projecteurs et rampes de Led RVBW avec différentes optiques. Un faisceau étroit à longue portée était nécessaire pour la partie avant des colonnes afin de les mettre en valeur jusqu’à leur partie supérieure, tandis qu’une lumière rasante, s’estompant progressivement, a été préférée pour les côtés les plus larges des colonnes
Ainsi, les projecteurs GRIVEN – ONYX et les rampes GRIVEN – PARADE L4 en versions RVBW spécialement conçus pour les projets architecturaux exigeant des performances d’éclairage impressionnantes et durables ont été prescrit.
Les ONYX ont été installés juste devant chacune des 26 colonnes, tandis que les PARADE ont été placés à la base des deux côtés les plus larges des colonnes. Le résultat final est vraiment impressionnant : la nef circulaire de l’église se détache dans un superbe effet de couleurs changeantes et dynamiques, offrant un nouveau type de solennité.
Le rendement superbe avec une couverture de couleur vraiment uniforme même sur des installations rapprochées, en particulier sur des éléments architecturaux à grande échelle autrefois prohibitifs et les groupes optiques nouvellement conçus permettent une amélioration de l’éclairage rasant vraiment puissante. La combinaison des 48 LED RGBW et de l’efficacité de la distribution photométrique offre une qualité de sortie de lumière blanche étonnante et sans précédent, ainsi qu’une plus grande variété de teintes de couleurs intermédiaires pour une gamme d’applications encore plus large. Le nouveau profil élégant du PARADE est complété par le panneau de contrôle embarqué qui offre un accès instantané et complet à toutes les fonctions du projecteur linéaire.
À découvrir en images dans la suite de l’article.
Client : Archidiocèse de Varsovie
Designer : Tomasz Adamski, Michal Kaczmarek – Prolight Sp. z o.o.
Prescription et installation : Prolight Sp. z o.o.
Photographie : © Tomasz Adamski – Prolight Sp. z o.o.
Découvrez d’autres projets