Luma, qui signifie “lumière”, est le nom du restaurant du Playford, l’hôtel boutique Art nouveau au centre d’Adélaïde en Australie.
Le studio d’architecture globale, d’architecture d’intérieure et marketing de marque Hachem a revisité un espace fatigué. En effet, ils s’agissait d’offrir à la salle d’accueil et de restauration un rendu “Art Nouveau” et en faire le nouveau lieu de destination de la ville.
Au Travers de lignes fortes et de matériaux robustes, le studio a fait de cet espace un lieu remarquable. Le restaurant étant la partie la plus publique de l’hôtel, il était essentiel qu’il présente un design spectaculaire et convaincant pour redonner à cet hôtel emblématique son statut.
Ainsi, un luminaire monumental a été pensé et réalisé afin d’habiller toute la surface du plafond. Un flex Tube de Led blanc chaud se déploie selon des formes libres. Ce luminaire est en suspension au dessus des clients et visiteurs du lieu créant une véritable attraction visuelle au delà de la fonction première de l’espace.
Le design de ce “lustre sculptural” s’inspire des motifs ornementaux du logo de The Playford. La lueur chaude de l’éclairage rappelle les luxueuses garnitures dorées de la période Art nouveau et peut être atténuée la nuit pour créer une atmosphère intime et sophistiquée.
La forme libre du lustre sculptural offre un contrepoint étincelant à la formation rigide de la fenestration du plafond. Le caisson existant a été rendu avec un bord incurvé pour donner un aspect contemporain à cet élément classique du plafond, tandis que les colonnes sont nervurées pour compléter le design du plafond. La forme sobre des colonnes offre une toile de fond élégante à l’œuvre d’art.
À découvrir en image dans la suite de l’article.
Projet : TOAGOSEI Hydrogen station Tokushima | 2022
Conception : Hachem
📷 : © Hachem