Commas est un night club, établissement de nuit innovant et matricé situé à Ho Chi Minh Ville au Vietnam.
Dans ce projet, le concept lumière a été une priorité, tout autant que la qualité sonore du lieu. Ainsi, la décoration intérieure et l’espace architectural ont été conçus autour de la lumière, des lignes dynamiques et perspectives et non l’inverse.
L’objectif principal était avant tout de créer un espace au design minimaliste et innovant qui ne se démoderait pas avec le temps. La lumière et les lignes lumineuses se devaient de construire l’espace dynamiquement afin de réinventer le design du club à l’envie.
En utilisant la technologie LED matricée, un maillage dynamique de tous les volumes a été rendu possible. Des milliers de pixels ont été installés et sont contrôlés individuellement. Ils contribuent à dessiner des effets tridimensionnels sculpturaux comme par exemple à l’arrière plan du DJ.
Au plafond, des multiples cadres avec des LED RVBW matricées sont suspendus à des rails motorisés permettant au plafond d’avoir de multiples scénographies lumineuses. Toute l’architecture de l’espace, qui est de style industriel, est cachée par des centaines de mètres de rubans LED matricés, créant un halo de lumière qui sépare les murs des poutres qui délimitent l’architecture.
Tout cette scénographie est pilotée au travers le logiciel MADRIX 5 aussi bien les effets matricés que les moteurs déplaçant les cadres lumineux.
À découvrir en image dans la suite de l’article.
Projet architectural : Zoo Studio
Projet d’éclairage : LEDSCONTROL
Gestion Leds matricées : MADRIX, Germany MADRIX
📷 : © LEDSCONTROL