Pont Yeonggwang – Jeollanam-Do

Pont Yeonggwang – Jeollanam-Do
15/01/2024 Arnaud

Reconnu dans tout le pays comme une infrastructure innovante et technologiquement avancée, le pont de Yeonggwang relie Baeksu-Eup et Hongnong-Eup à Yeonggwang-gun dans la région de Jeollanam-Do en Corée du Sud.

320 mètres entre ses deux tours principales, le pont maritime atteint une longueur de 590 mètres.

Partant du sommet des deux pylônes en forme de pagode, un réseau de câbles parallèles s’étend directement des deux côtés des tours jusqu’au pont, formant un motif en éventail, une caractéristique typique des ponts à haubans.

L’éclairage de l’ouvrage se concentre sur la partie centrale du pont à haubans, illuminant principalement ses deux majestueux pylônes et leurs câbles.

Afin de mettre en valeur toute la longueur des pylônes et des câbles, la prescription de projecteurs Led à forte puissance et longue portée était nécessaire afin d’atteindre un niveau de luminance satisfaisant jusqu’au sommet de la haute structure.

Ainsi, 28 projecteurs GRIVEN CAPITAL 600 RVBW avec optique spot ont été fixés en couple sur des supports métalliques robustes situés à la base des tours afin de les éclairer jusqu’au sommet avec une puissance lumineuse homogène.

20 projecteurs GRIVEN CAPITAL 300  RVBW, version à une seule tête, également avec optique spot, ont été installés le long des points de fixation des câbles sur les bords du pont afin d’éclairer les câbles métalliques sur toute leur longueur.

Pour compléter le système, 8 projecteurs CAPITAL 300 RVBW avec des optiques moyennes et 8 unités avec des optiques larges ont été installées à la base inférieure des deux pylônes pour éclairer leur base à 360°.

Tous les projecteurs concernés ont été équipés de volet anti-éblouissement pour garantir une sécurité maximale pour les usagers motorisés de la voie. L’ensemble du système est piloté en DMX avec des amplificateurs de signal DMX au regard de la taille physique du projet.

Le magnifique effet dynamique de changement de couleur qui anime l’ensemble de la structure la nuit, confère un nouvel attrait au pont, déjà devenu un point de repère dans cette région, reliant la terre et la tradition.

À découvrir en images dans la suite de l’article.

📷 : © GRIVEN