Rechercher un produit ou un projet LED

L’université de la ville de Ostrava en République Tchèque a vu l’arrivée de deux nouveaux bâtiments destinés non seulement aux étudiants, mais aussi au public.

Le premier bâtiment est le centre universitaire de sport et de santé comportementale et le second est le pôle d’art et de design. Très spécifiques et conçus différemment, ils attirent l’attention non seulement par leur architecture mais surtout par leur conception technique.

En surface des 3 façades, une grille de tubes verticaux de 60 mm de diamètre avec un espacement axial a été mise en place. C’est au crépuscule, lorsqu’un concert a lieu dans la salle que l’attrait de la façade se fait le plus sentir. Elle change alors activement de couleur en fonction de la production musicale.

Ainsi de puissantes sources LED RVBW matricées sont posées derrière les tubes en direction de la surface du bâtiment. Les fenêtres sont, elles aussi, équipées de points de LED afin de créer un continuum de lumière.

Les façades forment un écran sur lequel des média dynamiques interactifs s’affichent en fonction des activités nocturnes du bâtiment universitaire.

C’est au travers du logiciel ELM – ENTTEC LED MAPPER – que tous les points de LED ont été programmés. Le pixel mapping (ou LED mapping) est le processus qui consiste à tracer une forme sur un réseau de lumières connectées, point par point, de sorte que chaque lumière individuelle joue le rôle qu’elle souhaite jouer dans l’ensemble de la scène. C’est le principe de tout écran LED que nous utilisons tous les jours mais à une échelle monumentale.

L’université d’Ostrava, mais aussi la ville d’Ostrava elle-même, ont gagné un lieu attrayant de pointe en adéquation à son domaine d’enseignement artistique, mais aussi un lieu où le grand public peut trouver de nouvelles installations pour les activités sportives et culturelles.

À découvrir en images dans la suite de l’article.

Client : Université de Ostrava
Architecte : Kamil Mrva Architect, s.r.o.
Conception : Studio Kania, a. s.
Ingénierie, développement, programmation : Visi-On
Entrepreneurs : IMOS Brno et IPS Třinec.
Photographie : © Visi-On