Un concept d’éclairage innovant a été développé pour la construction de la nouvelle installation d’alimentation en courant électrique des quais à bateaux dans le port de Kiel en Allemagne.
En effet, l’alimentation des bateaux de croisière et de plaisance en courant vert (issu de l’éolien, du solaire et de l’hydraulique renouvelable) est rendue visuellement perceptible grâce à l’installation d’un media-façade sur la surface du bâtiment concerné.
Les processus physiques qui se déroulent à l’intérieur sont rendus visibles sur l’enveloppe extérieure. La façade équipée de points de LED crée une attraction visuelle qui se modifie continuellement grâce à une programmation dynamique et génère ainsi une véritable valeur ajoutée à un bâtiment industriel dont le destin commun est plutôt de rester discret aux yeux des utilisateurs et visiteurs du port.
La véritable innovation réside ici dans la surprise – basée sur l’interaction entre l’architecture et l’éclairage. Dès que les points de LED cachés derrière la façade perforée sont activés, un nouveau niveau de perception apparaît. Celui-ci transforme complètement le rendu du corps du bâtiment dans l’obscurité.
Ce sont pas moins de 12.000 points LED RVBW qui peuvent être commandés individuellement qui ont été installés sur la façade de 720m².
À découvrir en image dans la suite de l’article.
Maître d’ouvrage : SEEHAFEN KIEL GmbH & Co. KG
Architecte : BSP Architekten BDA
Light design / réalisation : team licht
📷 : © Markus Bollen