Heydar Aliyev Arena – Bakou

Heydar Aliyev Arena – Bakou
18/12/2023 Arnaud

Le complexe sportif et d’exposition Heydar Aliyev se situe à Bakou en Azerbaïdjan. L’édifice a subit différentes phases de reconstructions afin d’accueillir dans les meilleurs conditions des évènements internationaux.

Pendant une des phases de reconstruction, une nouvelle couverture extérieure en forme de couronne a été développée. Il s’agissait de rénover complètement l’aspect extérieur du complexe en l’enveloppant d’une sorte de canopée décorative et accrocheuse, qui pouvait servir de support à une mise en lumière dynamique. scintillant de milliers de lumières.

Les concepteurs d’éclairage de la marque GRIVEN ont pu fixer à la structure métallique de l’aréna plus de 1300 modules RVB Graph-i-Cell. Ces points de Led très puissants dotés d’un dôme diffusant représentent une multitude de pixel sur un ouvrage monumental.

Doté de 6 LED à haute luminosité et puissance, Graph-i-Cell RGB est un projecteur à pixel unique (dot/point) qui peut être facilement associé avec d’autres unités de ce type pour afficher des fichiers vidéo de faible résolution et des motifs graphiques. Intégré à l’architecture existante ou en fond de scène, Graph-i-Cell RGB peut accepter, via une interface DMX, n’importe quel graphique, vidéo ou image fixe provenant d’un médiaserveur.

Le système de configuration peut alors stocker et déclencher le spectacle pour un effet visuel saisissant. Disponible également en blanc chaud ou froid, Graph-i-Cell est équipé d’un diffuseur opalin 180° en forme de dôme pour offrir un rendu d’image net et une visibilité périphérique optimale. Grâce à son indice de protection IP65 contre les intempéries, Graph-i-Cell RGB convient à presque toutes les applications.

Pilotés un par un, les points pixel cartographient la structure de l’édifice. Ainsi, chaque pixel scintille selon un modèle prédéfini faisant briller l’arène comme une couronne de diamants en mouvement dans la nuit de Bakou.

L’effet dynamique des pixels est doux, attrayant et extraordinairement impressionnant. Cette nouvelle ambiance exclusive et ultramoderne mettra en valeur la couronne du complexe sportif et d’exposition pour plusieurs années d’exploitation.

À découvrir en images dans la suite de l’article.

Conception : GRIVEN
Spécification et installation : A+A Group of Companies
📷 : © GRIVEN