Station hydrogène – Toagosei – Tokushima

Station hydrogène – Toagosei – Tokushima
24/07/2023 Arnaud

Toagosei est une station à hydrogène située au Japon à Tokushima. Imaginée par le cabinet japonais Osamu Morishita Architect & Associates, elle est directement connectée à l’usine voisine qui produit de l’hydrogène.

Il s’agit de la première installation au Japon où la production d’hydrogène raffiné par électrolyse du sel, l’approvisionnement et le remplissage sont directement exploités. Ainsi, vous faites le plein de votre véhicule à hydrogène à l’instar des stations essences ou électriques.

Ce projet architectural revêt une symbolique spéciale. Assumé et mis en avant tel un manifeste pour cette ressource quasi décarbonatée, le concept fort doit toucher le grand public et ne pas le laisser indifférent.

Une verrière translucide semblable à un nuage flotte dans l’air comme une métaphore pour exprimer l’hydrogène. Les unités en forme de cube sont recouvertes d’un film ETFE et donnent aux spectateurs la sensation d’un ballon flottant légèrement dans les airs.
Les unités volent autour d’un pilier de regroupement appelé arbre, se rassemblant et ressemblant à un nuage ou à un grand arbre.

Ce n’est pas une composition dans le but de créer une forme, mais une composition qui envisage un système qui couvre l’ennui de l’espace, non-lieu, tout en étant conscient de l’harmonie avec l’environnement qu’il doit susciter. La structure donne aux observateurs une perception mystérieuse comme un nuage flottant légèrement dans l’air.

L’éclairage Led est là pour soutenir cette impression de flottement, ce mimétisme avec le ciel et l’air. De multiples projecteurs aux sources LED RVBW permettent ce mimétisme. Par exemple, les ambiances blanches produites peuvent suivre la colorimétrie de la lumière du jour en cours.

À découvrir en image dans la suite de l’article.

Projet : TOAGOSEI Hydrogen station Tokushima | 2022
Conception : Osamu Morishita Architect & Associates
📷 : © Katsumasa Tanaka