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MoMA : Un hommage moderne à l’aluminium en Thaïlande.
Le MoMA, ou Museum of Modern Aluminum, est un projet ambitieux né de la volonté de redonner à l’aluminium sa place de choix dans l’histoire industrielle de la Thaïlande. Situé en périphérie de Bangkok, ce musée ne se contente pas de raconter l’histoire de ce matériau ; il le réinvente dans un contexte urbain et architectural moderne.
À la fin du 20ᵉ siècle, la Thaïlande était le plus grand fabricant d’aluminium d’Asie du Sud-Est. Ses profilés d’aluminium, variés et abondants, répondaient aussi bien à la demande locale qu’à l’exportation internationale. Cependant, la crise financière asiatique de 1997 a lourdement frappé l’industrie. Face à l’effondrement du marché, les fabricants ont dû brader leurs produits, ce qui a contribué à l’omniprésence de panneaux publicitaires, de clôtures de balcons et d’extensions urbaines qui façonnent aujourd’hui le paysage chaotique des rues de Bangkok.
C’est dans ce contexte que le MoMA a vu le jour, avec pour ambition de transformer cette histoire industrielle en une célébration architecturale et culturelle.
Le MoMA est stratégiquement positionné le long de Ratchaphruek Road, une des artères les plus fréquentées de Bangkok, connue pour ses enseignes commerciales. À proximité se trouvent des lieux emblématiques comme le Grand Palais, l’Université de Bangkok ou encore l’île de Ko Kret, un ancien refuge naturel connu pour ses lucioles.
Le musée aspire à être plus qu’un espace public : il se veut un havre de paix pour les citadins en quête d’évasion. Le design du bâtiment s’inspire de la nature environnante :
• Le jour, le MoMA ressemble à un pissenlit dont les éléments architecturaux bougent avec le vent, apportant légèreté et douceur dans un environnement urbain agité.
• La nuit, il se transforme en luciole scintillante, offrant une atmosphère apaisante et poétique à la frénésie de la ville.
L’aluminium, au cœur de l’histoire du musée, est utilisé comme élément unificateur dans tout le bâtiment. Des façades aux mobiliers, en passant par l’éclairage et l’aménagement paysager, ce matériau omniprésent crée une harmonie entre l’intérieur et l’extérieur :
La façade est composée de dizaines de milliers de profilés aluminium, légèrement texturées et colorées, évoquant les aigrettes d’un pissenlit.
Ces profilés servent aussi à moduler la lumière et à protéger l’intérieur des rayons directs du soleil, assurant un confort thermique.
Grâce aux profilés aluminium et aux sources LED disséminées sur la surface au sein des profilés, la façade devient une œuvre lumineuse, atténuant aussi les bruits extérieurs tout en guidant les visiteurs vers les espaces d’exposition.
Les nombreuses sources Led éclairent de bas en haut (wallwashing) la forêt d’aluminium. La lumière émise se sert astucieusement des propriétés réflectives du matériau pour passer de profilé en profilé laissant imaginer que tous les profilés sont effectivement éclairés. Enfin, des dizaines de points de Led sont répartis avec une couleur de température différente pour laisser place à une constellation esthétique.
Le MoMA propose des espaces flexibles qui s’adaptent aux besoins variés des expositions, des réceptions et des activités. Le toit du bâtiment abrite un jardin suspendu, une véritable île flottante écologique, avec des plantes saisonnières et un espace conçu pour favoriser le retour des lucioles en milieu urbain.
Le processus de conception du MoMA est parti d’une étude approfondie des panneaux d’aluminium qui jalonnent les rues de Bangkok. En revisitant ces éléments familiers, le musée crée une nouvelle texture architecturale, symbolisant une renaissance culturelle et matérielle dans un paysage urbain dominé par le béton.
À découvrir en images dans la suite de l’article.
Architecte : HAS design and research
Conception : Jenchieh Hung, Kulthida Songkittipakdee, Jiaqi Han, Qin Ye Chen
Architecte façade : Jenchieh Hung, Kulthida Songkittipakdee
Architecte extérieurs : TROP terrains + open space
Light Designer : Light Is
Intégrateur : SL Window Co., Ltd.
Photographie : © W Workspace
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