Votre panier est actuellement vide !
Rechercher un produit ou un projet LED
La tour du Pirée a été le projet de construction le plus ambitieux de Grèce dans les années 1970.
Située au cœur du plus grand port de passagers d’Europe, elle a été construite en 1972 avec l’ambition de devenir un point de repère dans un port qui, à l’époque, changeait rapidement et se développait pour devenir une plaque tournante internationale pour le transport maritime et passager.
La structure du bâtiment a été achevée en 1974, quelques boutiques et bureaux ont été ouverts, mais dans les années qui ont suivi, le projet a été abandonné et la Tour est restée inachevée et vide jusqu’en 2020. Le Pirée a ainsi hérité d’un gratte-ciel de 22 étages pratiquement vide, ce qui lui a valu son surnom de « gratte-ciel fantôme ».
Le 6 juillet 2020, DIMAND, en collaboration avec la BERD et PRODEA Investments, a pris en charge la concession de 99 ans de la « Piraeus Tower » de la municipalité du Pirée. Dès lors, le bâtiment de 34 600 m² et de 22 étages s’élève à 88 mètres au-dessus de la mer est réaménagé, offrant, entre autre, des vues panoramiques à couper le souffle ainsi qu’une nouvelle esthétique. Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé, impliquant plusieurs cabinets d’architecture grecs et internationaux.
Un point de repère architectural, point de départ de la Riviera athénienne, au cœur du plus grand port de passagers d’Europe, représentant les pratiques « vertes » les plus innovantes et les plus modernes. Premier concept « vert » de commerce de détail et de restauration en Grèce, ainsi que les espaces de bureaux les plus luxueux.
Élégante et gracieuse, sa forte présence positionne la Tour du Pirée comme une déclaration puissante et équilibrée le long de la Riviera athénienne. Une visibilité diurne évidente avec un travail sur sa présence nocturne dans le paysage côtier.
Dans le cadre de pratiques vertueuses pour l’environnement, la tour de forme rectangulaire revêt sur 5000m2 un système de claustra permettant une gestion avancée de la lumière du jour et de la lumière artificielle pour son éclairage extérieur.
Une nouvelle façade en verre et en aluminium a été conçue pour donner un aspect contemporain au bâtiment, tout en respectant son identité d’origine. Cette façade est également pensée pour minimiser la consommation énergétique grâce à une meilleure isolation thermique, à l’utilisation de panneaux solaires et l’intégration de Led RVBW dans ces derniers pour le soulignement lumineux extérieur.
Cette signature lumineuse permet à la façade de s’illuminer sur toute sa surface via de multiples lignes verticales de la hauteur de chaque fenêtre. Véritable phare, grâce à sa hauteur et à son emplacement stratégique près du port, la tour est visible depuis de nombreuses parties du Pirée et d’Athènes. Elle est devenue un point de repère symbolique pour les habitants et les visiteurs.
« The Piraeus Tower » incarne la transition entre le passé et l’avenir. Ce projet ambitieux redonne vie à un bâtiment longtemps abandonné, tout en reflétant les efforts de la Grèce pour moderniser ses infrastructures urbaines. Avec son design revisité et ses fonctionnalités modernes, la tour est désormais un symbole d’innovation et de renouveau pour la ville du Pirée.
À découvrir en images dans la suite de l’article.
Client : Piraeus Tower SA, DIMAND-PRODEA-EBRD
Architecte : Betaplan
Architecte façade : PILA
Architecte retail : ASPA
Light Designer + concept + support construction : DANILOF
Fournisseur lumière : Traxon – Ecue, Bright
Photographie : © N. Daniilidis (1-7), © Y. Yerolymbos (8 -17), © P. Karatzas ( 18-22)
Découvrez d’autres projets