Galerie Cukrarna – Ljubljana

Galerie Cukrarna – Ljubljana
05/02/2024 Arnaud

La galerie Cukrarna se situe à Ljubljana, capitale de la Slovénie. Monument historique et culturel, le bâtiment a été rénové selon une approche conservatrice, qui visait à préserver son apparence extérieure, tout en vidant totalement ses intérieurs pour créer un concept d’espace d’exposition moderne et accueillant.

La galerie Cukrarna est un espace multidisciplinaire et interactif qui offre à la capitale slovène la possibilité d’exposer et de créer de l’art contemporain dans un environnement inspirant. La présentation d’œuvres d’art dans le cadre d’expositions ou d’événements spéciaux n’est qu’une partie du programme de la galerie Cukrarna, dont la mission sociale est de devenir un centre multiculturel fondé sur de solides valeurs éthiques, humanistes et éducatives, avec un regard critique sur la société moderne.

Le conception lumière met en valeur le nouvel agencement intérieur et ses volumes spatiaux tridimensionnels. Un léchage de mur (wallwashing) est obtenu avec des projecteurs linéaires Led adaptés. Grâce à un ensemble de barres linéaires Led PARADE L-3 GRIVEN en configuration RVBW avec de larges optiques elliptiques installées au plafond, la lumière émise se pose et se reflète parfaitement sur les surfaces intérieures, produisant un effet visuel doux et uniforme. Un jeu de couleurs changeantes attire l’attention des visiteurs et les plonge dans une atmosphère agréable et relaxante.

Les nombreuses fenêtres étant un lien tangible avec l’identité passée du bâtiment, leur mise en valeur a été considérée comme fondamentale pour l’achèvement du plan d’éclairage. Placés au pied de chacune des fenêtres, les discrets projecteurs Eklipse RVBW équipés d’optiques elliptiques larges ont donc été choisis pour éclairer efficacement les larges et profonds tableaux des 318 fenêtres du bâtiment. A l’intérieur, elles sont désormais parfaitement mises en valeur par des teintes douces ou intenses, qui peuvent s’harmoniser ou contraster avec les teintes générales de l’intérieur. À l’extérieur, elles confèrent un caractère particulier au bâtiment en accentuant, par une lumière vive et colorée, les fenêtres en verre, désormais visibles de loin.

Devenu un centre multifonctionnel à la périphérie du centre-ville, les choix architecturaux et de conception lumière permettent à cette zone de la ville autrefois abandonnée de se régénérer avec un nouveau souffle dynamique et coloré.

À découvrir en images dans la suite de l’article.

Client : ville de Ljubljana
Lumière : Arcadia Lightwear
Matériels lumière : GRIVEN
📷 : © Miran Kambič