• Lights on – Confindustria Bergamo

    “Lights on – Confindustria Bergamo” est une installation lumineuse monumentale temporaire montée dans la ville italienne de Bergame. Spécifique au site, c’est une pièce d’art autonome qui se propage et se déplace de  l’extérieur à l’intérieur à travers le sol et plusieurs blocs du bâtiment la jouxtant permettant de lier tous ses ensembles.

    L’œuvre a été entièrement soutenue par l’association “Confindustria Bergamo” représentant les entreprises du secteur industriel et des services de Bergame et de sa province. Elle a été conçue et réalisée en par le studio Objects of Common Interest (Eleni Petaloti et Leonidas Trampoukis) en collaboration avec GAMeC – Galerie d’art moderne et contemporain de Bergame et la municipalité de Bergame.

    L’objectif est de définir une nouvelle vision pour un territoire attractif conscient de son potentiel. Ainsi, la “Piazza della Libertà” s’illumine pour “Bergamo Brescia Capitale italienne de la culture 2023”.

    Réactiver, réutiliser et renouveler, tels sont les principes qui ont guidé la proposition, en renforçant l’idée existante que le véritable changement vient de la réappréciation et de la réaffectation de ce que nous possédons déjà.

    Les sources Led qui nourrissent l’œuvre sont en cohérence avec les contraintes et objectifs choisis : innovation, sobriété énergétique et éco-conception. L’installation reprend certaines des valeurs les plus caractéristiques de la “Ville illuminée” : l’âme industrieuse de Bergame, son tissu créatif et entrepreneurial, la volonté d’innovation et de renouvellement typique de son identité.

    A découvrir en image dans la suite de l’article.

    Maîtres d’ouvrage : Confindustria Bergamo – GAMeC – Municipalité de Bergame
    Conception : Objects of Common Interest
    📷 : FTfoto
    🎥 : t-space studio

    Lire la suite

  • Halle – Muret

    C’est dans le cadre de l’aménagement de la place de la République de la ville de Muret, commune française, que la halle couverte a bénéficié de l’intégration d’une solution d’éclairage dynamique Led. La halle accueille les marchés diurnes ainsi que nocturnes. C’est un lieu de rencontre privilégié pour les habitants de la commune.

    La réfection architecturale de l’édifice a été pensée conjointement aux aménagements du “coeur de ville”. Il s’agit de redonner de l’attractivité et une cohérence globale à cet espace que cela soit de jour comme de nuit.

    Ainsi, la conception lumière a été confiée à l’agence Quartiers Lumières. Via l’intégration de mini-projecteurs Led RVBW GANTOM, une installation dynamique, contrôlable, qualitative, pérenne et discrète a pris forme. A peine visibles, ces sources miniatures et puissantes sont réparties en deux zones : la coupole et les colonnes soutenant l’ouvrage. L’installation est programmée et configurée pour restituer différents scénarios d’éclairages.


    Produits associés
    • 36x projecteurs Led miniaturisés GANTOM DMX v2 4W RVBW pour la coupole
    • 21x projecteurs Led miniaturisés GANTOM SEVEN 7W RVB, RVBA, RVBW, RVBAWUv, RVBAWLUv pour les colonnes.
    • Contrôleur Led DMX CUECORE 2 Visual Productions

    A découvrir en image dans la suite de l’article.

    Maître d’ouvrage : Mairie de Muret I Muretain Agglo
    Conception lumière & Maîtrise d’œuvre : © Quartiers Lumières
    Fournisseur Led : LEDBOX Company
    Installateur : Brunet EEGI
    📷 © Quartiers Lumières

    Lire la suite

  • Alter Ego – Murcie

    Alter Ego est un bar-club espagnol situé à Murcie. Intégré dans l’offre du Grupo Temporáneo, ces établissements proposent des espaces élégants et modernes avec des offres de loisirs adaptées à chaque situation et moment.

    Ici, le concept du design lumière consiste en la création d’un lien entre les différents espaces. La lumière doit être le vecteur et le matériaux concret pour joindre l’accueil, le bar, le dance floor et les places assises.

    De multiples lignes de Leds RVB matricées représentant 21 250 pixels et 136 univers DMX pilotés en MADRIX ULTIMATE ont été placée au plafond dans le sens de la largeur de la salle jusqu’aux murs verticaux des deux bars. Un véritable habillage visuel global permettant de dynamiser tout l’espace et d’éveiller les sens de la clientèle.

    Ainsi, les animations lumineuses se propagent de part en part de l’espace au dessus des têtes. Un effet “clubing” sur une hauteur de plafond limitée possible grâce aux technologies Led.

    A découvrir en image et vidéo dans la suite de l’article.

    Design : © CONCA & MARZAL – VICENTE OLIVARES
    Fournisseur & intégration : © MUNDORGB
    Programmation : © ANTONIO SOLVAS
    Setup : © JAVIER VELASCO
    📷 © MUNDORGB © Grupo Temporáneo

    Lire la suite

  • Granma Ammonite – Scale

    Scale est le nom d’un réalisateur artistique derrière lequel se cachent plusieurs personnalités singulières en provenances d’horizons professionnels et artistiques très différents mais complémentaires.

    “Ammonite” est une installation scénique et musicale datant de 2017. Elle est initialement le produit d’une collaboration avec le pianiste et compositeur Rami Khalifé. La source musicale (un piano en 2017) est “augmentée” par une structure visuelle lumineuse cinétique et entièrement réactive à la musique.

    Adaptable et très modulaire, l’installation a depuis été montrée dans plusieurs pays et dans des versions interactives très différentes. Ici, l’oeuvre est présentée au Magnetic Flow à Bruxelles. C’est une expérience artistique unique en Europe, qui transcende les limites de la technologie pour vous transporter dans une dimension inédite de sons et lumières. Plus qu’une simple exposition, Magnetic Flow se présente comme une véritable expérience sensorielle où le visiteur vit un moment artistique en totale immersion.

    Ici, “Granma Ammonite” est une nouvelle itération de “Ammonite” propulsée par de nouvelles Leds matricées, un nouveau design, une nouvelle scénographie pilotée par le logiciel MadMapper réactif à la musique électronique.

    A découvrir en vidéo dans la suite de l’article.

    Production, conception et réalisation : © SCALE
    🎥 © Collectif Scale

    Lire la suite

  • Sauternes Wall – Sauternes

    Au cœur du village de Sauternes en France, le “vin d’or” brille de tous ses feux dans une maison rénovée et réaménagée. Le “Sauternes Wall” est une création apportant une dimension contemporaine et dynamique dans une boutique dédiée à la vente de vin de Sauternes – Maison SAUTERNES – BARSAC

    Mis au point par l’équipe de FYPART, le dispositif Led à Led (matricé) sur mesure permet d’éclairer de manière indépendante chacune des 768 bouteilles qui composent le mur.

    En créant des circuits imprimés sur mesure, venant s’insérer à l’arrière du châssis du meuble, chaque bouteille de Sauternes devient un « pixel », dont la couleur (de la bouteille) et l’intensité peut varier à l’infini.

    Les 768 bouteilles rétro-éclairées produisent un effet dynamique qui captive le regard. Le mur initialement inerte se transforme alors en véritable outil de communication.

    La bouteille de vin de Sauternes est un pixel. Le mur est dynamique !

    A découvrir en images dans la suite de l’article.

    Client : Maison SAUTERNES – BARSAC
    Conception : © FYPLAB
    📸 © Jeremie Mazenq
    🎥 © Hugo Rizzoti

    Lire la suite

  • Bonnie Restaurant / Bar lounge – Paris

    Un des plus beaux rooftop de la capitale française (16e étage), celui du bar-restaurant de l’hôtel SO/Paris, boulevard Morland, dont le Studio Other Spaces (composé de l’artiste Ólafur Elíasson et de Sebastian Behmann) a réalisé les plafonds en porte-à-faux des terrasses.

    Selon un processus dont il est passé maître, l’artiste islando-danois se saisit de ce qui s’offre à notre vue, il le capte, le transforme, le réfléchit, en fragmente ou en multiplie les images pour magnifier et intensifier les effets de perception visuelle.

    Si, au 15e étage, le plafond réfléchissant n’est pas le premier du genre, celui du 16e et dernier étage offre une expérience (visuelle) inoubliable et infiniment changeante suivant les heures et les saisons.

    Un plafond à caissons en verre plus ou moins réfléchissant et équipés de fines lignes de LED RVBW qui forment une nappe kaléidoscopique entre ville et ciel.

    A découvrir en images dans la suite de l’article.

    Conception : © David Chipperfield Architects – © CALQ Architecture – © NOTOIRE Agency – © Studio Other Spaces
    📸 © Romain Ricard – © Jérémie Léon

    Lire la suite

  • Hôtel Antalya Resort & Spa – Antalya

    Le Antalya Hotel Resort & Spa est un établissement situé à Antalaya (Turquie). Il dispose d’un média-façade permettant des affichages dynamiques et d’un éclairage architectural pour souligner les formes de l’édifice.

    Situé sur les falaises des côtes de la Méditerranée, le projet d’éclairage de sa façade, conçu par le fabricant HERA LED, a 2 objectifs : attirer le regard par la dynamisation de la façade avant et enrichir les formes de l’architecture par le soulignement lumineux.

    Les niches de la façade de l’hôtel sont éclairées avec les projecteurs #Led de la série PROCOLOR. Le toit et l’extérieur de l’hôtel sont mis en valeur par des rubans de #Led. Enfin, les animations dynamiques ont été créées avec les barres de #Led RVB de la série SWORD dans la partie avant de l’extérieur de l’hôtel, ce qui a enrichi la vue unique de l’hôtel depuis la méditerranée.

    A découvrir en images dans la suite de l’article.

    Conception © Hera LED Project Team
    📸 © Hera LED Project Team

    Lire la suite

  • Warp Studio – Tokyo

    Warp Studio est un espace de bureaux situé à Tokyo au Japon appartenant à Mitsui Fudosan Co. Étendu sur 295m2 au sein d’un immeuble, le concept principal du lieux est de combiner deux sensations dans un seul espace de travail. Sensation d’être au delà du contemporain, d’évoluer dans un contexte futuriste combinée à la sensation de passer du temps à la maison, détendu.

    La conception a été confiée au studio de design I IN. En reconstruisant la lumière, le modelage, les matériaux et la façon dont les gens passent leur temps, le designer a voulu créer un espace de bureaux où il fait bon se rendre et travailler, tout en montrant une nouvelle perspective d’avenir au travail.

    L’espace devait être différent du bureau habituel. Là ou l’on attend que les gens travaillent à leur bureau, ici, les différentes équipes partagent un seul et même espace dans plusieurs volumes contrairement aux open spaces habituels.

    Le light designer LIGHT CUBE s’est employé à utiliser la technologie d’éclairage LED pour souligner des formes, volumes, matières, directement (direct view) ou indirectement. Grâce à des sources tantôt visibles, tantôt imperceptibles aussi bien dans leurs formes que dans les couleurs qu’elles restituent, LIGHT CUBE livre un espace technologique qui est au service de l’expérience utilisateur.

    A découvrir en images dans la suite de l’article.

    📸 © Tomooki Kengaku
    © I IN

    Lire la suite

  • Grand Magic Hotel – Magny-le-Hongre

    Le Grand Magic Hotel, propriété du groupe Schroders Capital (Real Estate Hotels) depuis 2019 et situé en périphérie du parc d’attractions Disneyland® Paris, Magny-le-Hongre, France, invite ses clients à vivre une expérience immersive unique. Un concept inédit et totalement immersif grâce à des animations LED et un design des parties communes pensé autour du Grand Budapest Hôtel.

    Conjuguant hospitalité et divertissement, l’hôtel offre désormais une expérience multimédia engageante aux clients, nouveaux comme fidèles, tout au long de leur séjour. Le design intérieur, le contenu numérique, l’éclairage et la conception sonore créent des environnements multimédias qui plongent les visiteurs dans un monde immersif.

    Sources Led matricées (ruban LEDBOX RVBW matricé), points de Led et contrôleurs de Led matricées (DiGidot C4 Live) se conjuguent aux autres dispositifs numériques afin de répondre aux animations et différentes scénographies : un paysage de jardin vivant, une forêt enchantée au clair de lune, un monde sous-marin majestueux et un pays des merveilles éthéré au-delà des nuages.

    A découvrir en images dans la suite de l’article.

    Conception © Tétris – Moment Factory – Maison Numéro 20
    📸 © Moment Factory
    Fourniture / Installation Creative Led : LEBDOX Company

    Lire la suite

  • Hôtel Gold Island – Alanya

    Le Gold Island hotel est un building de forme cylindrique situé à Alanya (Turquie) disposant d’un média-façade évoluant avec les technologies Led.

    En effet, cette version datant de 2009, montrait déjà les possibilités d’habillage et d’éclairage de façade de grands édifices grâce à des points de Led puissants et contrôlables individuellement.

    2380 points de Led équivalent aujourd’hui aux dots PD60 Series du fabricant HERA LED composent cet habillage de façade et déjà contrôlés par le logiciel Madrix.

    A découvrir en images dans la suite de l’article.

    Conception © Hera LED Project Team
    📸 © Hera LED Project Team
    Image © Hera LED Project Team

    Lire la suite