-
Maycan – Lanzarote
Maycan est un centre dédié à l’entretien automobile en self-service situé sur l’île de Lanzarote aux Canaries en Espagne.
C’est le studio espagnol Maraba situé lui aussi aux Canaries qui a oeuvré pour réinventer le lieu grâce, entre autre, à l’utilisation de sources LED monochrome.
La législation locale limitant l’utilisation de luminaires projetant de la couleur (type RVB), le studio a imaginé l’emploi de sources blanches chaudes et neutres jouant avec les couleurs in situ. Ainsi, les espaces du bâtiment largement ouverts sur l’extérieur accrochent le regard et posent stratégiquement l’identité visuelle du lieu.
3 grandes zones composent la surface de ce hangar. 3 propositions de traitement pour les zones de “lavages”, “pneumatiques” et enfin de “repos-cafétéria”.
Chacune de ces zones reçoit un éclairage adapté et fonctionnel. Les lignes de Led rythment les espaces de travail, éclairant en direct ou en indirect afin de créer des ambiances distinctives mais répondant à une seule et même charte graphique. Par exemple, la cafétéria utilise un seul type de luminaire (Flex Tube 360 degrés 25mm) installé dans 2 configurations :
au-dessus du bar et de la zone de commande, un luminaire linéaire flotte, se tortille et danse autour d’un subtil profilé suspendu. Au niveau des tables, des poulies lumineuses sont suspendues grâce aux tubes lumineux permettant ainsi d’éclairer et styliser chaque table.
Notons que ces 3 zones sont délimitées en partie par de grandes baies vitrées permettant aux regards de glisser d’espace en espace et d’apprécier l’activité s’y jouant.
A découvrir en image dans la suite de l’article.
Client : Maycan
Light design : MARABA studio
📷 : © Bruto Estudio -
DEEJ Visitor Center – Shandong
Le centre d’accueil des visiteurs de DEEJ (Dong-e e-Jiao) est situé dans le parc de biotechnologie de Shandong en Chine. Ce bâtiment accueille les visiteurs de l’usine pharmaceutique chinoise située dans le campus.
La grille décorative entourant les façades du bâtiment a trois orientations différentes. Les jeux d’ombre et de lumière sont variées aussi bien le jour qu’à la nuit tombée.
En effet, un système d’éclairage Led RVBW a été installé par le cabinet LEOX afin d’illuminer dynamiquement ce mur-rideau en forme de nid d’abeille. Les unités hexagonales sont capables de faire pénétrer la lumière dans plusieurs directions différentes et offrent une variété de sensations visuelles.
Le système d’éclairage Led adopte un contrôle à trois scénarios : les jours de semaine, les jours de fête et les jours fériés. Par exemple, en semaine, la luminosité est réduite de 50 % et la lumière est allumée par intervalles pour réduire la consommation d’énergie.
À la nuit tombée, le mur-rideau est baigné de lumière et une nouvelle vie est insufflée à chaque cellule de la façade, créant une illusion toujours changeante sous sa texture uniforme.
A découvrir en image dans la suite de l’article.
Client : Shandong Dong-e e-Jaio Ltd, DEEJ
Architecture : 5+design
Light design : Leox
📷 : © 5+design -
Delta – Oslo
Delta est une sculpture lumineuse encastrée qui traverse les rues et les allées du vieux quartier de Tullinløkka à Oslo, capitale de la Norvège.
Entra ASA, l’un des plus grands propriétaires et promoteurs immobiliers de Norvège, a chargé les concepteurs de Void de restaurer et de revitaliser le cœur de la ville pour en faire un centre sûr et accueillant pour les habitants et les touristes. Principe : si la lumière ne peut pas venir du ciel alors faisons la venir du sol.
Delta exprime magnifiquement la connectivité et l’ouverture de la ville. À l’instar d’une rivière qui coule, serpente et pulse, Delta se déplace et coule au rythme de la ville, à travers les rues et les allées de ce quartier ancien. Cette solution innovante a été conçue, développée et livrée tout au long de la chaîne de spécifications par l’équipe technique et de conception dynamique de Void.
Ce sont plus de mille mètres de sources Led monochromes matricées de type Flex Tube (LEDFlex) intégrés dans des rails sur-mesures eux-même intégrés à la voirie. Par exemple, Delta passe au-dessus d’une chute d’eau en béton poli au cœur de l’îlot, qui sert également d’amphithéâtre.
Une teinte blanche et chaude illumine le quartier la plupart des soirs, mais l’éclairage est dynamique et peut changer d’intensité et de rythme lors d’événements et d’occasions spéciales. Cette adaptabilité répond à la volonté de créer un lien avec la population et d’inviter les gens à entrer dans l’espace pour réfléchir. La technologie et le système de contrôle de l’éclairage ont joué un rôle clé dans la conception. L’installation est équipée d’un capteur de mouvement qui détecte les déplacements des visiteurs dans l’environnement. La lumière émet de légères impulsions lorsque personne ne passe, puis, lorsque le trafic augmente, Delta s’anime, suit le parcours des gens et coule avec eux, tandis qu’ils se promènent dans les rues.
Delta cherche vraiment à inspirer, à connecter et à raviver ce vieux quartier de la plus grande ville et capitale de Norvège. Avec un système d’éclairage dynamique et une pléthore de solutions d’éclairage statique, le quartier de la vieille ville est maintenant une attraction pour les habitants et les visiteurs.
A découvrir en image dans la suite de l’article.
Client : Entra Eiendom – Entra ASA
Light design / Ingénierie / Programmation : Studio Void
Fournisseur Led : LEDFlex
📷 : © Einar Aslaksen © Pudder Agency -
GTC Matrix – Zagreb
Les bâtiments Matrix se situent dans le quartier d’affaire de la ville de Zagreb en Croatie. Ces bâtiments ont reçu la certification environnementale LEED platinium répondant à une liste de critères satisfaisant tous les prérequis et gagnant un minimum de crédits pour chacune des catégories suivantes : transport, site, eau, matériaux, énergie, environnement intérieur, innovation.
C’est dans cette logique d’impact environnemental maîtrisé que l’architecte et le concepteur lumière ont été mis au défit de trouver un concept créatif fort de mise en lumière dynamique. Le tout grâce à une installation simple.
La mise en lumière d’un bâtiment, s’il elle est prise suffisamment en amont du projet architectural, peut se jouer de plusieurs contraintes architecturales. Ici, l’utilisation des brise-soleil comme réflecteur lumière in situ pour les projecteurs sources.
Ainsi, de très discrets projecteurs Led RVB ont été développés sur-mesure dotés d’une optique à lame de 360 degrés pour éclairer le brise-soleil qui, à son tour, a servi de réflecteur secondaire. Ce réflecteur propage le flux lumineux tout au long de la structure et des façades. L’effet final est particulièrement convaincant.
Pilotables individuellement, ces sources se transforment en pixel et mappent toutes les surfaces pour créer de multiples effets de lumière dynamique.
A découvrir en image dans la suite de l’article.
Client : GTC Matrix – KAMGRAD d.o.o.
Architecte : Andrea Macner
Light design : DEAN SKIRA – Skira d.o.o.
📷 : © Skira d.o.o. -
Rockheim – Norvège
“Rockheim” situé à Trondheim en Norvège est le centre national des musiques populaires. Ce musée a transformé un vieil entrepôt le long du port de Trondheim en une promenade passionnante à travers le nouveau et l’ancien. Vous passez du café au centre musical et enfin à la scène de concert. Aussi, la vieille ville de Trondheim s’est vue tout simplement transformée en un lieu de rencontre entre la musique pop et la musique rock.
L’ambition des architectes est de donner au bâtiment une “identité” le jour et un caractère complètement différent la nuit surtout pendant les mois sombres de l’hiver norvégien. Le restaurant est situé juste en dessous de la boîte supérieure, avec une terrasse qui s’étend sur trois de ses côtés. La boîte noire au sol est exactement ce qu’elle semble être, c’est à dire une boîte noire pour le spectacle vivant, ADN de la musique qui se vit en live.
La conception du projet a été confiée au cabinet d’architecture Pir II à l’issue d’un concours lancé par le ministère norvégien de la culture en 2007. De nouveaux volumes ont été ajoutés à l’ancien entrepôt en mettant l’accent sur une distinction claire entre les nouveaux éléments et le bâtiment classé datant de 1920. Seules des interventions simples ont été effectuées sur les façades, tandis que des changements majeurs ont été apportés à l’intérieur et à la partie extérieure supérieure du bâtiment. Ainsi, la “boîte de toit”, qui abrite l’exposition permanente, est décorée et éclairée, ce qui donne au bâtiment une identité extérieure très visible, singulière et distincte.
La boîte supérieure se compose, à l’extérieur, de panneaux de verre recouverts d’imprimés blancs représentant des couvertures d’albums de musique populaire norvégienne et des étiquettes de disques vinyles. Ce dispositif translucide est ensuite rétro-éclairé par plus de 13 000 points de Led matricées RVB, pilotées individuellement via le logiciel Pharos. Ainsi, un écran monumental recouvrant toutes les faces du parallélépipède rectangle apparaît. Des animations visuelles dynamiques sont mappées sur cette boîte permettant de créer des identités visuelles temporaires ainsi que des éléments graphiques pérennes. Rockheim remplit pleinement son objectif initial, à savoir devenir un chef-d’œuvre sculptural dans l’horizon de la ville.
A découvrir en image dans la suite de l’article.
Clients : Ministère norvégien de la culture x municipalité de
Architecte : Pir2 Arkitekter
📷 : © Marius Watz – © Pir2 Arkitekter – © rockheimmuseum – © Sindre Karlsen – © David Borland – © Synlig Design -
Echo – Copenhagen Light Festival
Julien Menzel est un artiste franco-allemand qui a étudié l’architecture. Originaire de Lyon, la ville de la “Fête des Lumières”, il travaille avec la lumière, les pixels et l’art optique. Ses travaux visent à créer des structures lumineuses et interactives mais aussi de la peinture augmentée et de la scénographie.
Son cursus à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture influence son travail par une sensibilité aux formes, aux matériaux et leurs qualités plastiques. Sa demarche créative repose sur le dialogue avec l’environnement architectural d’une oeuvre, la fonction du lieu et son sens.
Echo, oeuvre audio lumineuse, présentée au Copenhagen Light Festival 2023, interroge le phénomène auditif de l’écho et le phénomène visuel de l’image miroir.
Ainsi, dans la mythologie grecque, ces deux phénomènes sont tragiquement liés. Lorsque la nymphe des montagnes, Echo, a été éternellement maudite (de sorte qu’elle ne pouvait que répéter les mots qui lui étaient adressés par d’autres), elle tomba amoureuse du beau jeune homme Narcisse. Comme il leur était difficile de communiquer, son amour fut voué à l’échec. Narcisse finit par tomber amoureux de son propre reflet sans jamais pouvoir attraper sa propre image et en dépérit. Bien qu’elle n’ait pas pardonné à Narcisse, la nymphe Echo souffrit avec lui.
L’oeuvre Echo semble ne jamais pouvoir être attrapée. Le spectateur constate ce qui se joue devant lui : un jeu infini de lumières, de couleurs allant et revenant, tragique destin emprisonné dans les formes anguleuses et tournantes de l’oeuvre. Les LED RVB matricées pilotés via le logiciel MadMapper™ matérialisent parfaitement ces mouvements, eux-mêmes pris dans les miroirs créant une beauté contemplative et désespérée.
A découvrir en image dans la suite de l’article.
Événement : Copenhagen Light Festival
Artiste : Julien Menzel (FR/DE)
Musique : Gauriaud Bros.
Production : Number 8
📷 : © Julien Menzel – © Copenhagen Light Festival -
Elian School – Tel Aviv
L’école primaire Elian qui se situe à Tel Aviv, Israël, s’est équipée d’un sous-sol dédié aux activités sportives pour les enfants.
La conception de l’espace de 90 m2 a été confiée au cabinet Israela Wasser Architecture & Design. Deux lignes directrices créatives se complètent ici :
• la mise en place d’un environnement épuré, fonctionnel, dynamique (dynamisant), l’emploi de matériaux durables, résistants pour des années d’utilisation intensive
• l’adoucissement, l’harmonisation de l’ensemble par l’utilisation de lignes et de formes arrondies qu’elles soient en deux ou trois dimensions.L’utilisation de sources Led en éclairage direct, soulignement et balisage des espaces enrichit le concept. L’intégration de lignes lumineuses anguleuses via des profilés aluminium encastrables ainsi que des plafonniers en saillie de forme ronde permet de réaliser cette proposition architecturale double.
A découvrir en image dans la suite de l’article.
Maîtres d’ouvrage : Municipalité de Tel Aviv
Conception / Design : Israela Wasser Architecture & Design
Mobilier : Xenon
Graphisme : Tifa
📷 : Uzi Porat – photography -
Waves – Copenhague
Waves est une installation lumière présentée dans le cadre du Copenhagen Light Festival 2023.
Cette oeuvre réagit en direct et dynamiquement aux informations sur les conditions de vent à Copenhague envoyée depuis l’Institut météorologique danois.
Elle est composée de 720 guirlandes LED RVB matricées (contrôlables individuellement) formant un système de 42 univers DMX / 21.600 adresses DMX. Chacun de ces 21.600 points piloté produit un pixel de cette matrice géante.
Les effets dynamiques sont ainsi programmés avec des données réelles provenant des conditions de vent à Copenhague et reportées dans cette matrice physique monumentale à trois dimensions.
Frederik Dahl Hougs est un concepteur d’éclairage de formation, qui a travaillé dans des lieux tels que l’Opéra royal du Danemark.
Claus Boysen est un graphiste de formation travaillant sur la conception d’éclairages pour le spectacle vivant.Ensemble, ils ont créé Theaterpixels, une entreprise qui crée des appareils de contrôle de pixel sur mesure pour, entre autres, le théâtre.
A découvrir en image dans la suite de l’article.
Événement : Copenhagen Light Festival
Lighting designer : Frederik D. Hougs
Graphic designer : Claus Boysen
Production : Theaterpixels
Co-production : Copenhagen Light Festival
📷 : Theaterpixels -
Tianyi Lake Dream Town – Tai’an
Dream Town est un centre ludo-éducatif qui se situe dans la ville de Tai’an, dans la province de Shang Dong en Chine. Le bâtiment est construit près du lac Tianyi, un site naturel sur 2 petites collines.
Ce centre offre une expérience interactive d’apprentissage et de divertissement aux enfants en jouant des rôles d’adultes dans différentes professions. En effet, l’intérieur du bâtiment est en fait une ville miniature, abritée par l’architecture. Véritable reconstitution d’un plan de ville générique comprenant des rues, des coins, des places, des parcelles et des blocs de construction.
Les façades conçues sont basées sur des motifs en ondulation et des effets de couleurs dynamiques pour inspirer l’imagination des enfants. Grâce à l’utilisation de luminaires LED RVB, à conception paramétrique et à l’optimisation informatique, l’équipe de conception a réussi à obtenir les motifs d’ondulation reconnaissables avec seulement 17 types de panneaux LED différents, alors qu’il en fallait des centaines à l’origine.
A découvrir en image dans la suite de l’article.
Maîtres d’ouvrage : ETaian Tai Mountain Da Wen Kou Tourism Development Ltd
Conception : iDEA – Yan Gao, Xin Guo
📷 : Qingshan Wu